Depuis que le Code du Guerrier ait été créé, chaque Clan a pu se voir doté chat après chat d'un grand chef par le Clan des Étoiles. Même si chaque Clan possède un guérisseur profitant d'un enseignement spirituel, et d'un lieutenant s'occupant jour après jour des patrouilles et de conseiller les guerriers, seul un chef de Clan peut prendre les grandes décisions ayant un impact sur les générations futures du Clan. Ce mois-ci, nous allons examiner le rôle du chef de Clan et ce que les Clans considèrent comme une bonne gouvernance.

https://www.deviantart.com/meow286/art/lifeline-690382767
Un chef de Clan est, en premier et avant tout, le chat en charge de prendre des décisions pour le Clan. Elle ou il décide quand le Clan doit combattre ou non, comment le Clan doit se présenter aux Assemblées, quand un apprenti peut passer guerrier, et comment les erreurs de ses guerriers doivent être punies. C'est son travail de choisir le lieutenant qui lui servira de patte droite et le remplacera éventuellement, et les guerriers qui serviront de mentors aux futures générations. Le Code du Guerrier déclare que la parole du chef est loi. Bien qu'il permette aux membres du Clan de contester les décisions de leur chef, le Code du Guerrier accorde toujours la plus grosse partie du pouvoir d'un Clan à son chef. Ce pouvoir a été utilisé de bien des façons à travers la série, selon le chef en question.
Bien que les pouvoirs accordés à un chef de Clan soient très variés, il y a certaines attentes placées sur un chef de la part des guerrier qui le suivent. C'est pourquoi quelques chefs sont commémorés avec chaleur encore bien des saisons après leur mort, et pourquoi d'autres sont destinés à sombrer dans l'oubli. Pourquoi certains chefs comme Étoile de Feu ou Demi-Lune sont honorés pour leur équité et leur dévotion envers chaque chat de leur camps, et que des chefs comme Étoile Sombre du Clan du Ciel ou Étoile Solitaire du Clan du Vent, qui ont refusés d'écouter les recommandations de leurs camarades de Clan, sont un peu plus oubliés. Étoile Fauve a fait l'objet de nombreuses critiques pour ne pas avoir la force de maîtriser ses apprentis indisciplinés et d'empêcher le coup d'état de Darktail, et bien sur des tyrans comme Étoile du Tigre ou Étoile Brisée sont mémorés en mauvais contes édifiants du pire qu'un chef puisse faire.

https://www.deviantart.com/firriapril/art/The-Five-Giants-646842954
Même si le Code du Guerrier place peu de limites au pouvoir du chef, il est clair que les Clans eux-mêmes attendent de l'équité et de la noblesse de la part de leur chef, et non un abus de pouvoir que le code leur confère. Tous les chefs doivent décider de quelle manière ils veulent exercer. Avec Le Code Brisé (cycle 7) en cours de réalisation, et le résumé de Lost Stars (1er tome du cycle 7) qui fait allusion à des problèmes que va devoir affronter un chef apprécié, la question de ce que doit faire un bon chef est plus importante que jamais. Quelques soient les challenges que cette nouvelle série donne aux Clans, il est sur que les décisions que les cinq chefs prendront joueront une part importante dans les années à venir.
Article officiel visible sur warriorcats.com et écrit par l'éditeur
Merci à AMoonR qui a proposé et traduit cet article !