Il y a bien des lunes auparavant, la forêt, étant inhabitée, n'était pas divisée en plusieurs territoires. Les chats ne s'installèrent que plus tard, attirés par les discrets frémissements de petites créatures, les ombres sous l'eau, et les brusques battements d'ailes entre les branches. Ils vivaient en petits groupes, pas encore en Clans et il n'y avait pas de démarcation de territoire. Ces félins se battaient constamment, par peur de voir leurs proies disparaître et leurs territoires se faire annexer. C'était un temps anarchique, sanglant pour la forêt, et beaucoup périrent.
Une nuit, lorsque la lune était pleine, les chats s'étaient mis d'accord pour se rencontrer dans une des clairières de la forêt, celle-ci cernée de quatre grands chênes. Une terrible bataille y eut lieu, et le sol fut vite recouvert d'une pluie de sang. Bien des chats moururent cette nuit. C'est alors, quand les survivants parvinrent à se relever, ils virent tout autour d'eux les esprits de leur camarades défunts, non pas blessés et mourants mais couverts d'une poussière brillantes comme celle des étoiles filantes. Les rescapés se regroupèrent ensemble, et, comme les esprits l'avait prédit, ils eurent de terrifiantes vision du futur. Ils surent alors que la bataille devait prendre fin.

"Unissez-vous ou mourrez", prévinrent les esprits. Quatre chats-Ombre, Rivière, Vent et Tonnerre-ont proclamé avec orgueil qu'ils pouvaient, seuls, unir la forêt de leurs propres moyens. Les esprits de leurs anciens amis leur firent remarquer ceci, "La forêt est assez grande pour nourrir toutes vos familles et bien d'autres encore. Vous devez trouver d'autres chats comme vous, construire un camp dans la forêt, et dresser des frontières."
À ce moment là, les rayons de lune percèrent les nuages, révélant un cercle de chat-esprits étoilés encerclant les bords de la clairière-le Clan des Étoiles. Un chat-esprit blanc s'était levé avec humeur. "Si vous le faites," miaula-t'il, "nous vous récompenserons de huit vies supplémentaires, afin que vous puissiez diriger vos Clans pendant de nombreuses lunes à venir."
Le Clan des Étoiles promis de regarder tout les Clans depuis la Toison Argentée, un sentier plein d'étoiles qui balaye d'un bout à l'autre le ciel nocturne, et de rendre visite aux chefs de Clans dans leurs rêves pour les guider dans leurs choix. Les chat-esprits proclamèrent que les quatre Clans devaient se retrouver à chaque pleine lune à la clairière des quatre chênes lors de la trêve d'une nuit.

Tonnerre, Rivière, Vent et Ombre furent baptisés guerriers par les chat-esprits. "À partir de cet instant, vous vivrez selon le code du guerrier. Vos cœurs devront être remplis de courage et de noblesse, et si vous devez vous battre, ce ne sera pas par avidité, mais pour l'honneur et la justice." Et ainsi l'ère des Clans, des guerriers, commença avec le Clan de l'Ombre, le Clan de la Rivière, le Clan du Vent et le Clan du Tonnerre. Pourtant il n'y a pas toujours eut la paix par la suite, mais il fallait s'y attendre-les chats ne naissent pas sans raison avec des crocs et des griffes. Pourtant, tant qu'ils vivraient en suivant le code du guerrier, leur ancêtres perdus les observeront et les guideront durant leurs vies.
Article officiel visible sur warriorcats.com et écrit par l'éditeur Merci à AMoonR qui a proposé et traduit cet article !
d ('v' b)