Peu avant que Retour à l'état sauvage nous introduise dans leur monde, une prophétie frappait l'histoire des Clans: "Seul le feu sauvera notre Clan". La nature des Guerriers veut qu'ils méprisent les patauds chats domestiques, et valorisent le sang des Clans, et pourtant le comble de leur héritage est tombé à cause d'un pauvre, ordinaire chat domestique. Malgré qu'Étoile de Feu lui même ait éclairci bien des fois les ténèbres par son héroïsme, il n'est pas le seul chat de son humble lignée domestique à avoir troublé la mémoire des Clans. Bien de ses descendants et ancêtres ont aussi joué des rôles importants dans l'histoire des Clans.
Étoile de Feu ne fut pas le premier de sa généalogie à rencontrer les Clans. L'histoire de sa famille avec les Clans, en particulier le Clan du Tonnerre, remonte jusqu'à sa grand-mère, Crystal. Lorsque le jeune Nuage de Sapin accompagnait une patrouille pour corriger quelques chats domestiques trop aventureux sur le territoire des bipèdes, il fut pris de miséricorde pour Crystal, qui protégeait ses chatons à naître, et menti à ses camarades pour la protéger.

https://www.deviantart.com/finchwing/art/Firestar-and-Jake-633349175
Cette amitié continua avec la génération suivante, quand l'adulte Étoile de Sapin se lia avec le fils de Crystal, Caramel. C'est l'amitié de Caramel, en partie, qui donna à Étoile de Sapin l'idée de quitter son Clan pour la vie de chat domestique qui ne paraissait pas si terrible. Mais Caramel a aussi façonné l'histoire du Clan du Vent: s'il n'avait pas été là pour soutenir Plume Filante dans ses moments difficiles, et insisté gentiment qu'il appartenait à son Clan, le Clan du Vent n'aurait jamais connu le sage et paisible règne d'Étoile Filante.
Le Clan du Tonnerre a été changé à jamais par l'arrivée du fils de Caramel, Rusty, dans la forêt. À l'instant où ses pattes étaient retournées à l'état sauvage, Rusty s'est tracé sa propre voix avec son courage et son dévouement pour faire respecter la justice et protéger ses camarades. Il devint le guerrier Cœur de Feu, et plus tard le lieutenant d'Étoile Bleue pour avoir déjouer le plan d'assassinat d'Étoile du Tigre contre son chef. Après la mort d'Étoile Bleue, Étoile de Feu assuma la fonction de chef du Clan du Tonnerre. Il devint par la suite le héro de la forêt, guidant les forces du Clan du Lion à la défaite des envahisseur du Clan du Sang et débarrasser la forêt de ses pires ennemis.
Les filles d'Étoile de Feu furent les suivantes à changer le futur du Clan du Tonnerre. La fière et jeune Poil d'Écureuil participa à la quête du soleil couchant malgré qu'elle n'ait pas été choisie pour, et aida à guider les Clans vers leur nouveau foyer autour du lac. La calme Feuille de Lune devint guérisseuse après que son mentor, Museau Cendré, fut tuée par les blaireaux. Mais ce qui a eut le plus grand impact sur les clans fut sûrement sa portée qu'elle essayait si désespérément de cacher. Œil de Geai, Feuille de Houx et Pelage de Lion avaient les regards du Clan des Étoiles posés sur eux dès leurs premières respirations. Une prophétie avait été délivré à Étoile de Feu avant que ses filles naissent: "Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes." Il ne pouvait rien faire si ce n'est assister à cette prophétie avec la naissance de ces chatons. Même si Feuille de Houx ne fut pas l'une des Trois, sa féroce dévotion au code du guerrier et sa détermination pour découvrir la vérité lui ont permis de laisser autant de traces que ses frères, même si ses traces furent plus sanglantes. Œil de Geai et Pelage de Lion ont passé leur enfance à suivre la prophétie, bien conscients dont elle menait leurs pattes et déterminerait le destin de tous les Clans. Avec la supposée mort de leur sœur, les matous ont dû attendre impuissants l'arrivée du dernier des Trois.
Flocon de Neige a débuté son temps au Clan du Tonnerre en tant que forte tête et jeune chat provocant, mais il devint vite un guerrier loyal et indispensable. Sa fille, Aile Blanche, marcha dans ses pas et montra qu'elle pouvait être une guerrière formidable à part entière. Mais ce sont ses filles qui se levèrent pour faire face à la plus grande menace que les Clans aient jamais vue. Aile de Colombe se refusait au début à son rôle dans la prophétie, mais sa compassion pour les Clans l'aida à faire face à sa responsabilité dans la bataille à venir. Feuille de Lis était tout d'abord jalouse de l'attention spéciale dont bénéficiait sa sœur pour une destinée dont elle n'avait pas son mot à dire. Elle faillit se détruire en se consumant dans sa jalousie et marcher dans un noir chemin, mais sa loyauté était plus grande que son amertume. En fin de compte elle joua un des rôles les plus difficiles pour la bataille contre la Forêt Sombre en étant une espionne pour les Clans.

https://www.deviantart.com/maplespyder/art/Rusty-727024364
La propre histoire d'Étoile de Feu eut un final flamboyant dans la bataille contre la Forêt Sombre. Lorsque le Clan des Étoiles eut promis aux Trois qu'un chat de plus allait arriver pour les aider, Étoile de Feu s'est encore présenté en étant le Quatrième chat de leur prophétie. Il influença le Clan des Étoiles afin qu'il prête sa force au combat pour défendre les vivants, et se donna une ultime fois en sacrifiant sa neuvième vie pour sauver la forêt d'Étoile du Tigre une dernière fois. Mais même si Étoile de Feu n'est plus, son héritage reste présent. Les chatons de Poil d'Écureuil et d'Étoile de Ronce ont trouvé leurs propres rôles dans les Clans. Sparkpelt sert comme une guerrière loyale le Clan du Tonnerre, mais c'est le doux Alderheart qui se démarque de cette portée. C'est Alderheart qui reçu la mission de rechercher le Clan du Ciel, qui trouva dans les ténèbres ce qui éclaircirait le ciel, et qui veillait à ce que la jeune Twigpaw se sente aimée et appréciée par son nouveau Clan. C'est surtout grâce à lui que le Clan du Ciel s'installa en cinquième Clan au bord du lac, où il aurait toujours dû être. Et avec les portées de Feuille de Lys, Snowbush, et Pelage de Lion qui grandissent dans le Clan du Tonnerre, et celle d'Aile de Colombe dans le Clan de l'Ombre, l'héritage du feu est promis à perdurer pour encore beaucoup de générations.
Après avoir lu tant de séries sur Étoile de Feu et ses descendants, de voir leurs nombreux triomphes et actes héroïques, il est facile pour certains lecteurs de voir la lignée d'Étoile de Feu comme trop spéciale ou ayant gagnée trop de noblesse et de la rejeter. Mais ce qui l'a rendu si unique en premier lieu était qu'il n'avait jamais eut de lignée spéciale ou pure d'un Clan. Il descendait de ce que pas mal de chats de Clan considèrent comme faible - un chat de bipède sans une once de sang sauvage dans ses veines. Ainsi lorsque lui où l'un de ses descendants réussi à obtenir les louanges de ses camarades de Clan, ils prouvent que ce n'est pas d'où l'on vient ou qui sont nos ancêtres qui font qui nous sommes. Quiconque possédant un grand cœur peut faire de grandes choses.
Article officiel visible sur warriorcats.com et écrit par l'éditeur Merci à AMoonR qui a proposé et traduit cet article !